mercredi 10 juin 2015

Jour n°57 & Hennebon > Pont-Aven > Quimper > Crozon > Brest > Kerlouan > Morlaix > Lannion

Bonjour les Lapins !

C'est en ce jour de "plus de la moitié du voyage" que je vous écris, voilà 57 jours que je pédale comme un malade, c'est cette fois-çi de Lannion que je prend le temps de faire mes devoirs: mettre à jour le blog avec photos et vidéos :)

Mini-bilan de cette première grosse moitié de trip, en chiffres et en lettres:
- 2401 Km pédalé,
- 857 500 tours de pédale,
- 2 accompagnateurs coupains super courageux
- 51 lits/douches différents,
- dont 3 douches froides,
- 2 bars PMU et un bar à vin pour trouver où dormir,
- 3 grosses gamelles qui m'ont valu de jolies croûtes aux genoux,
- 3 cuissards superposés dans les cas les plus critiques,
- 1 paire de pédales changée,
- 1 crevaison à J°55,
- 2 articles (Sud Ouest et Ouest France)
- 1 projet d'élaborer un compteur à blagues "on t'as volé la deuxième roue?" ou "il est où ton guidon?"
- et il faut que je commence à noter les réactions rigolotes des enfants/ados :
"Papa, le monsieur il a cassé son vélo?"
"Regarde Maman ! c'est UNE pédale !"
"Vous êtes premier monsieur ? Vous allez gagner?"

Je m'étais arrêté à Hennebon, chez ces chers Manu, Yuna et Yoyo, qui m'ont proposé une lessive, et le temps qu'elle sèche, je n'ai pas eu d'autre choix que de me prendre une sacrée journée de repos chez eux, et quelle bonne idée, car ils m'ont emmené faire du kayak, de la pêche aux coques, et un cours particulier de crêpes salées (j'ai pas dis galette!) avec le bilig, au top !




C'était dur de repartir de chez eux le lendemain, car j'y étais bien bien bien !
C'est direction Concarneau et Pont-Aven ("la ville des Artistes") que je roule, le chemin commence à être vallonné, les montés et les descentes me font bien gonfler les cuisses, et le vent de face n'arrange rien!

Je passe à Guidel-plage pour admirer le "Fort bloqué":


Et une belle vue de la Laita du pont Saint-Maurice:


Ce soir là, c'est Marie Christine, la tante de Fanch' qui m'accueille chez elle, elle est prof de maths au collège, et on a bien parlé, et bien diner apres un apéro face qu coucher de soleil... What else ?


On comprend très bien pourquoi beaucoup d'artiste peintres sont venus s'installer dans la plus que mignonne ville de Pont-Aven:




Après une nuit récupératrice, je passe par Concarneau pour visiter la Ville close, une forteresse au milieu du port, j'aime m'imaginer les combats qu'il y a pu avoir aux portes ce genre de monuments ! (du coup je passe un peu de temps sur Wikipédia pour connaitre un peu les bastons historiques)


C'est non sans peines que j'atteint Quimper, je suis accueilli par Julie qui part in extremis bosser et qui me laisse faire ma vie dans son appart et dans Quimper, j'arpente les rues de cette villes aux maisons à colombages, aucune n'est laissée à l'abandon, tout est très bien entretenu, le centre ville est agréable, je profite des derniers rayons de soleil en terrasse...

Le lendemain, c'est vers Crozon que je me dirige, depuis le début de mon voyage, on ne me dit que du bien de ce coin... Le chemin est laborieux, beaucoup de montés, puis des grosses descentes juste derrière, histoire de se dire "tout ces efforts pour redescendre grrrr", c'est un peu rageant, mais bon, c'est comme ça le bout de la Bretagne (le Finistère pour les intimes).

Il fait beau, et y'a quand même des passages graaaaaave cool, genre ce petit tunnel de verdure !


Un déjeuner typique: le sandwich de midi avec un cola local (notez le jeu de mot niveau CAP coiffure : le "cola du Phare-Ouest" yeay 


Je vais être scandaleux, mais je n'ai pris aucune photo, ni à Crozon, ni à Camaret, là où j'ai dormi dans une tente, après avoir fait la fête une bande de jeunes Bretons complètement cools!

C'est le lendemain que je ne faisais pas trop le malin, avec 82 km à parcourir pour arriver à Brest, et bien sur en plus des montés et descente incessantes, une première crevaison pour mettre à profit mes talents de réparateurs de lendemain de soirée...


Une belle vue de la côte, du côté de Plougastel,


Welcome to Brest, ce soir je dors dans la colocation de Loraine ! Merci les colocs !


Le lendemain direction Kerlouan, sur la route je rencontre Marc avec qui je discute et qui fait quelques photos de moi... Merci !



Une vue à marée basse de Brignogan-plage, c'est désert, y'a pas un chat appart quelques badauds aux café du coin :


Ce soir je dors chez des Warmshowers: Jean-Claude et Véronique, un accueil chaleureux, merci, ça fait du bien après une longue journée de route !


Une autre vue de Brignogan-Plage:


Encore plein de vent dans la face, finalement je n'ai pas trop de chance avec le vent, ou alors je ne le remarque que quand il est en pleine face, c'est juste que j'ai l'impression que c'est assez récurrent ces derniers jours :)


Morlaix est une ville "entonnoir", avec un Fat Viaduc, je suis monté au 1er étage pour voir :)



Et parfois on trouve de profondes reflexions au détour d'un coin de rue du vieux centre ville:


Laurent et Aurélie m'accueillent sur les hauteurs de Morlaix, dans leur méga-grande maison, encore des Warmshowers adorables !


Sur le trajet de Morlaix à Lannion, je me fais arrêter par Patrice qui m'invite tout de suite à déjeuner chez lui, avec sa ptite famille.


Une plage à Locquirec:


Et une vue de l'estuaire du Douron :


Si vous me voyez sur votre route, de dos, je ressemble à ça, n'hésitez pas à m'arrêter pour tailler la bavette, les rencontres sont mon carburant !


1 commentaire:

  1. Salut Kévin!
    Sympa ta présentation de ta venue en Bretagne ( enfin la vraie... le Finistère quoi ;p)! J'ai bien aimée ta réflexion sur les galettes et les crêpes... qui d'après mes souvenirs à ouvert un grand débat lors de ta venue parmi nous au camping à Crozon !
    On voulait te remercier pour cette soirée passée avec toi à nous faire essayer ton mono, à nous raconter ton périple, ta participation à nos défis oeuforiques ( pouh le jeu de mot ;p) et on espère que ton voyage se passera bien et maintenant tu sais que tu peux venir quand tu veux en Finistère !!!
    Jte souhaite Bon Courage et pédale bien :) !!!
    J'essayerais de te mettre des photos !!!
    Morgane mais aussi Jordan, Anais, Guéno, Constante, Christophe, Maela, Nico, Fanny, Solène et Toch chez qui ta dormi mdr
    Kénavo ;)

    RépondreSupprimer