mercredi 17 juin 2015

Lannion > Paimpol > St Brieuc > Saint-Malo > Avranches > Cérences > Doville > Cherbourg

Bonjour à tous !

Je reprend mon aventure à Lannion, hebergé chez Anais et Anais, deux filles complètement délurées !


Sur leur conseils je vais visiter Tregastel et Ploumanac'h où on peut trouver le fameux granit rose.
Henriette à Tregastel:


Henriette à Ploumanac'h (bon il parait que le granit rose, il est vraiment rose quand y'a du soleil...)
en tous cas, c'est des gros cailloux :


Et un peu plus loin, avec un peu plus de verdure,


Et c'est vraiment sur une rencontre fortuite que je tombe chez Jean-Paul qui m'héberge dans sa maison d'hôte sur la côte à Paimpol, ce futur retraité est en train de se préparer une retraite d'Indiana Jones, avec pleins de voyages non conventionnels, un exemple, il part faire du kayak de mer en antarctique (le mec serein).


La bonne surprise du lendemain, c'est la pluie non-stop avec côtes et passage dans nuages d'orages, heureusement il n'y a que 40 km avant st Brieuc où j'ai une adresse, donc pas de stress pour trouver où dormir!


Il faudra que je pense à remercier les Dirtyphonics pour leur album "irreverence" qui m'a bien fait avancer sous la pluie :

Heureusement que le soleil a fini par pointer le bout de son nez pour faire sécher toutes mes affaires !


C'est chez "tata Jo", une tante de Fanch' (oui encore une ! Si vous avez bien suivi, il y avait Marie-Christine à Pont Aven), et comme dans la famille c'est des déglingos, bah elle a décidé d'essayer le monocycle !


Et comme elle est aussi un peu taquine, elle me prend en photo pour se foutre de la gueule de mon "bronzage chaussettes", merci tata Jo, ça va encore jazzer sur les réseaux sociaux.


Comme je me suis bien reposé, c'est 80 km que j'abats le lendemain en compagnie d'Henriette, encore des côtes au programme, mais la journée passe super vite, et les kilomètres sont super agréables (comparés aux 40 km sous la pluie de la veille!)

Arrivés à St Malo, on se détend sur la plage après quelques virages dans la vieille ville :


C'est Stan qui m'offre moultes "Chouffes" et qui me propose de dormir chez lui, au dessus du bar ! Henriette, elle passe la nuit au comptoir...

C'est avec un mal de tête mérité que je reprend la route direction Avranches, à 65 km sans compter le bon petit détour de 10 km pour aller voir le Mont St Michel, qui valait vraiment le coup!


Vue de l'intérieur :


Et un petit selfie sur Henriette et avec mes nouvelles lunettes roses de chez lidle (j'ai oublié mes belles lunettes à Lannion...), Salomé, cette photo est pour toi ! Tu apprécieras particulièrement ma pilosité broussaillante.


La fin de la journée est dure physiquement, plus que le pont de Pontaubault à franchir et une petite côte, après une bière offerte par des boulistes locaux.


Je fais mon entrée à Avranches avec triomphe, et splendeur, tel le général Patton en 1944, et bien sur Henriette pose devant monsieur Sherman, un tank de m'sieur Patton qui a de la gueule!


Après un café au PMU du coin, c'est Kiki qui me ramasse sur le bord de la route, pour n’emmener chez ses potes Squalou et Sandrine pour boire un verre et puis finalement pour y diner et y dormir ! Merci les Vikings Normand, j'ai kiffé les huitres cuites au roquefort !

C'est par la côte et par Granville que je passe, en même temps que le prince Albert II de Monaco, on s'est croisé, ses gardes du corps n'ont pas voulu que je lui laisse mon autographe, pourtant je lui aurai volontiers consacré un peu de mon temps.


Ce soir je décide de rajouter une étape à ma longue liste de villes: c'est à Cérences que je pose ma roue, chez petit Max, qui habite la partie logement d'une vieille usine "la Minoterie" qui faisais toute sortes de farines.
C'est un lieu que le proprio ne veut pas vendre, et qui risque de se transformer en ateliers/résidences d'artistes, un lieu qui a beaucoup de potentiel, qui donne envie d'y revenir!
I'll be back !


Toujours en longeant la côte, c'est un débarquement de moutons que je capture, "il faut sauver le soldat Shaun"


Si on zoome :


Un passage par le château de Pirou... qui est fermé le mardi seulement, et jvous le donne dans le mile, on est mardi :D, dommage, il avait de la gueule, bien restauré, des douves non asséchées, comme à l'époque ouais-ouais.


C'est vraiment improbable de recevoir un mail du papa de sa toute première amoureuse (c'était il y a 16 ans...) qui vous propose de passer faire étape chez lui, et comme par hasard, le jour et le lieu exact où j'en avais besoin !

C'est donc à Doville, que je retrouve Didier qui pète la forme, et c'est peu dire, retraité, et au taquet, quand il ne restaure pas la maison, il jardine et s'occupe de ses abeilles. Et puis quand la nuit tombe et qu'il n'a pas sommeil, c'est à la pêche qu'il s'en va ! voiçi un lien vers le site de l'asso, dont il est aussi webmaster: http://apam50.jimdo.com/

Merci Didier, super discutions, super soirée !

 
C'est à Porbail, non loin de Barneville-Carteret que je prend cette petite image, avec un ciel plutôt menaçant, un léger crachin commence à me rafraichir le visage.


Après quelques kilomètres sur des départementales un peu fréquentées, je parviens à Cherbourg-Octeville*, j'étais déja venu il y a quelques temps, et décidément, je n'accorche pas du tout, mais certainement que mes hôtes de ce soir me feront changer d'avis sur cette grande ville portuaire au bout du bout de la Normandie ! 

*Loraine, si tu passes par là, tu reconnaitra surement le paysage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire